jeudi 6 novembre 2008

PELLICULES, PSORIASIS, Cheveux-Cheveux fait le point

Récemment , lors d’une pause clope avec une des mes collègues, j’ai fait une découverte capillaire sans précédent.

Des petites pellicules blanches avaient investi le haut de son dernier pull flambant neuf du Comptoir des Cotonniers . A priori, rien de particulièrement anormal voire paranormal, qui n’a jamais eu de pellicules, sincèrement ?
Mais curieux de nature, je voulais en savoir plus. En fait, ces petites pellicules blanches étaient le résultat du méchant Psoriasis. Peu connu, le psoriasis est une maladie de la peau ; une anomalie du renouvellement de l’épiderme affectant la vie de 3 millions de Français. Et qui dit épiderme, dit atteinte à votre cuir chevelu. Si on raisonne au niveau mondial, Cheveux Cheveux vous informe que 1 à 3% de la population est concernée.
Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains…. Ce qui est déjà pas mal. On parle de "grandes squames". Des lésions cutanées, des plaques rouges apparaîssent et entraînent des démangeaisons sur toutes ces zones corporelles ! Il faut évidemment éviter de gratter pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux capillaire, dévastateur.

Comment reconnaître le Psoriasis sur votre cuir chevelu ?Comme pour le reste du corps, l’affection du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges accompagnées d’épaisses squames blanchâtres. Ces lésions entraînent démangeaisons, desquamations et de temps en temps des petits saignements… beurk.
Contrairement à la desquamation naturelle, celle des plaques de psoriasis s’accompagne de la formation de grosses pellicules ou "flocons".
Les plaques sont en général épaisses, pouvant, déborder parfois sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque. Pas hyper glamour avant de rentrer en réunion ou lorsque vos pellicules tombent sur la chemise de votre collègue lorsque vous lui expliquez votre dernière astuce Excel ou Powerpoint.

Pour toutes questions, et si vous avez des doutes, il faut CONSULTER un médecin, car les symptômes d'une psoriasis peuvent être les mêmes que ceux d'une autre maladie. On ne peut évidemment régler ni s'assurer que le problème qu on a c'est le Psoriasis. En revanche, je peux vous dire ce que j ai entendu comme traitements ( photothérapie, shampooings à base goudron, traitements à base de vitamine D,...). Mais encore une fois, seul un EXPERT médical sera à même de vous aider.

Annuaire-blog.net: Annuaire gratuit pour référencer un blog

Aucun commentaire: