dimanche 5 octobre 2008

SAMSON ET DALILA, UNE HISTOIRE TRES CHEVEUX CHEVEUX



Pour moi, Samson et Dalila, c'est, assez basiquement, ce film mythique où Dalila humilie Samson en lui coupant les Cheveux. En le dépouillant d'une partie de lui-même. Petit rappel : Dalila est sollicitée par les Philistins ,ennemis d'Israël, afin qu'elle les aide à découvrir le secret de la force de Samson.

Par sa beauté et sa ruse, elle séduit Samson. Elle essaie de lui soutirer son secret. À chaque fois, Samson, le malin, répond à côté. Dalila insiste, plus motivée que jamais. Il finit par se confier. Sa force lui vient de sa chevelure de Nazir car il est consacré et dévoué à Dieu.

Puis séquence historique de trahison. Pendant son sommeil, Dalila fait couper ses cheveux par une de ses suivantes. Elle appelle quelques Philistins. Ils crèveront les yeux de Samson. Il en perd toute sa force.

Enfin, séquence historique de revanche. Samson sort de son cachot pour divertir ses ennemis. Ses cheveux ont commencé à repousser... il implore Dieu de le rendre assez fort, et se suicide en écartant les colonnes du palais, entraînant le décès de milliers de personnes.

Qui a osé dire que l'Histoire capillaire était relou?

Aucun commentaire: